L’association est fondée entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901, ayant pour titre : Association De l’Ombre à la Lumière.
Elle a pour objet de rompre l’isolement des femmes isolées. Elle peut accompagner des femmes de séparation dans des démarches. Elle est amenée aussi à les soutenir dans leurs réinsertions professionnelles (infos, accompagnement, formation, quels que soit le domaine), elle est amenée aussi à faire des campagnes de sensibilisations sur violences. Elle est amenée aussi à développer son réseau social afin de faire des campagnes de sensibilisations sur les violences et proposer éventuellement des accompagnements
L’Association a été créée le 13 septembre 2017. 60 % du public accueilli par les Assistantes Sociales de secteur sont des femmes seules avec ou sans enfants. Parfois il est difficile pour elles de sortir de leur isolement, notamment suite à une séparation parfois douloureuse. Bien souvent, elles se retrouvent démunies et doivent apprendre à vivre seule. Elles ont besoin de recréer du lien social.
Nous avons a décidé dans un premier temps de mettre en place des activités à moindre cout, esthétique solidaire, couture, zumba, danse. Des ateliers d’accompagnement d’insertion professionnelle, afin qu’elles puissent trouver un emploi. Elle s’est développé et à proposer des actions de sensibilisations des victimes de violences conjugales, et le harcèlement sur les réseaux sociaux. L’Association touche toutes les victimes de violences ou de harcèlement. Informer, orienter sur l’accès aux droits fondamentaux ; elle informe et oriente les victimes sur leurs droits. Agir dans un cadre défini ; les interventions des bénévoles s’inscrivent dans une démarche collective et dans le cadre d’une organisation définie par le conseil d’administration. Toute action fait l’objet d’une évaluation dont les modalités sont fixées au préalable.
L’association défend les valeurs, de la laïcité, de la solidarité, de l’émancipation, de l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle des femmes et du respect des personnes.
Informer, orienter sur l’accès aux droits fondamentaux ; elle informe et oriente les femmes sur leurs droits.
Agir dans un cadre défini ; les interventions des bénévoles s’inscrivent dans une démarche collective et dans le cadre d’une organisation définie par le conseil d’administration. Toute action fait l’objet d’une évaluation dont les modalités sont fixées au préalable.
Agir dans l’ouverture et la bientraitance ; la réponse aux besoins des femmes implique d’adopter une attitude ouverte et bienveillante, de prendre en compte la situation spécifique de chacune, de préserver l’anonymat et la confidentialité, d’être à leur écoute, d’accorder confiance à leur parole sans jugement, de respecter leurs rythmes et leurs choix.
Faire un accueil global : Une approche globale de l’accueil est nécessaire, cela nécessite un travail en partenariat et en réseaux avec une grande variété d’acteurs et d’actrices externes et internes.